KENYA ETHIOPIE DJIBOUTI

Kenya, Ethiopie, Djibouti

AFRIQUE DE L’EST

du 13 janvier au 13 février 2020

« Des Grands Lacs à la Corne de l’Afrique »

 Durée

31 jours

Distance

8.700 Km

Difficulté

5/5

Au programme

Un voyage à moto authentique et inédit. Vivez une expérience unique : Paysages et animaux d’Afrique au Kenya : Serengeti, Tsavo, Amboseli, Samburu, pour ne citer qu’eux. Puis plongez-vous dans l’histoire des peuples éthiopiens : un patrimoine historique et une culture propres au riche passé préservé du colonialisme : culture Konso, Mursi, Abyssine … et  toujours des paysages à couper le souffle.

Des questions ?

Gérante

Contactez Fabie
06 15 40 58 22

Ou par e-Mail : fabie@monsieurpingouin.com

Itinéraire

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya10

Arrivée à Mombasa au Kenya et récupération des motos.
Soirée de bienvenue et briefing de cette aventure qui nous attend.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya

Le grand jour est arrivé, il faut maintenant quitter Mombasa pour rejoindre le parc de Tsavo. Créée en 1948, cette réserve est la plus proche des côtes de l’océan Indien. Sa superficie inouïe équivalait alors à celle de l’état d’Israël. Aujourd’hui, elle est scindée par le chemin de fer qui relie Nairobi à Mombasa. Dans la partie ouest, on trouve une cinquantaine d’espèces de mammifères dont les éléphants, les buffles,
les rhinocéros, les léopards, les lions, les girafes et les antilopes. Lorsque l’on a la patience de l’explorer en profondeur, on se rend compte que ce parc est un  écosystème complet, vivant, foisonnant, époustouflant.
Safari en fin de journée à la découverte des animaux du parc.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya2

Route vers Namanga située au nord du Kilimandjaro. La route traverse de jolis paysages de savane constellés de baobabs et acacias parasols. Dans les quelques petits villages de brousse croisés, le quotidien semble immuable. Peu à peu l’environnement change pour laisser place à des formations montagneuses, les Chyulu Hills, d’anciens volcans éteints. Le contraste entre le rouge de la latérite qui recouvre les pistes et le vert profond de la végétation sur les collines devient frappant. Des escarpements rocheux entrecoupés de coulées de lave et une savane assez buissonneuse composent le paysage. Dans cette vaste zone humide au Nord du Kilimandjaro, de grandes plaines marécageuses entretiennent une faune très dense. Les paysages interminables de savane sont favorables à son observation. On sillonne le parc en voiture, en respectant le code de la piste : les éléphants ont, comme tous les animaux, la priorité sur les véhicules. Tout amoureux du continent se doit de voir, un jour dans sa vie, un lever de soleil illuminer le Kilimandjaro depuis Amboseli.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya11

Route vers les montagnes de Loita tout près du parc du Serengeti. Sur le chemin vous découvrez le lac Magadi qui ne manque pas d’originalité. La forte concentration en soude favorise d’étranges formations en croûte blanche. On a souvent l’impression d’être sur la lune. L’étape s’achève dans les collines de Loita. Cette région est réputée pour la beauté de ses paysages et dernier havre de vraie nature sauvage au Kenya. Elle est également largement considérée comme un berceau de la culture Maasai la plus traditionnelle et la meilleure région pour la découvrir.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya4

Route vers le lac Naivasha. C’est sur les rives de ce magnifique lac d’eau douce, bordé de collines et d’acacias, que la naturaliste Joy Adamson et son mari George s’installèrent pour réintroduire la lionne Elsa dans son environnement naturel. Le succès du roman de Joy, Born free, contribua à encourager les amoureux de la vie sauvage à visiter le Kenya. Possibilité d’organiser une excursion en pirogue à Crescent Island vous fait cheminer librement au milieu des girafes, des gazelles, des zèbres et des gnous.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya7

Route vers le Mont Kenya le long des montagnes Aberdares. Ce volcan éteint qui culmine à plus de 5.000m est le plus haut sommet d’Afrique, après le Kilimandjaro. Sur la ligne d’équateur au nord-est de Nairobi, on entreprend ici des treks mémorables à travers plaines, forêts tropicales, bambouseraies, prairies et zones nivales. Sur les étages successifs du volcan prospère une flore variée, de mêmes que d’amples populations d’éléphants, singes, buffles, zèbres, antilopes, léopards, lions, ainsi que des espèces rares comme le bongo ou le suni. Puis route vers les parcs
de Samburu et Shaba situé au nord du Mont Kenya. Les riches terres sauvages de la réserve nationale de Shaba s’unissent aux réserves de Samburu et de Buffalo Springs pour former un extraordinaire domaine de plus de 800 km².

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya12

Possibilité d’organiser un safari tôt le matin avant de prendre la route vers Maralal, une petite localité située sur la route du lac Turkana.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya13

Route vers le lac Turkana qui abrite la plus grande population de crocodiles au monde. Les sauriens y pullulent ! Turkana est le plus grand lac salé ! Et il demeure à ce jour le plus vaste lac en milieu aride. C’est donc une immense oasis dans le désert. Il bat tous les records et reste unique à la vue ! En effet, il porte le nom de mer de Jade parce que ses magnifiques eaux de couleur turquoise et verte offrent une vision
surréaliste.

voyage-moto-afrique-monsieur-pingouin-30%

Il est déjà temps de quitter le lac pour rejoindre la Trans-East African Highway à travers les plaines de Marsabit.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie4

Journée de liaison pour la frontière Kenya / Ethiopie.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie5

Bienvenue en Ethiopie, berceau de l’humanité. Route vers la petite localité de Konso, dont le peuple est réputé pour avoir développé le système de la culture en terrasse. Immersion dans la culture Konso à travers la rencontre du chef de clan, Kala Gezahegn, qui sera ravi de de vous faire partager la culture de son peuple et son art, notamment funéraire. Outre cette rencontre riche en émotions, vous serez subjugués par les paysages grandioses de Konso, listés au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Promenades dans les villages environnants et visite du musée dédié au Waka, petites statues funéraires caractéristiques de la culture Konso.

monsieur-pingouin-voyage-moto-ethiopie

Départ vers Turmi et visite du marché (uniquement le lundi). Rencontre avec les différents groupes ethniques de la région du sud ayant des styles de vie très contrastés. Continuation vers Jinka.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie6

Départ vers la Vallée de l’Omo proche du lac éponyme. Découvrez l’un des villages Mursi. Les femmes Mursi ont la particularité de porter des ornements labiaux et auriculaires. Dans l’après-midi, rencontre avec le peuple éleveur Ari dans un village situé au coeur des plantations de café. Les femmes Ari sont connues pour la vente de poteries, tandis que les hommes s’occupent du bétail et sont également apiculteurs.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya6

Continuation vers Arba Minch. La route qui s’étend vers Arba Minch offre de magnifiques panoramas sur les lacs Chamo et Abaya couronnés de majestueuses montagnes. Le lac Abaya, d’origine volcanique et hautement salin, offre selon l’ensoleillement une belle couleur pourpre.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie7

Route vers Ziway. Visite du marché aux poissons au lac Awassa. En cours de route, découvrez un village Dorze, peuple d’origine des ethnies abyssines, célèbre pour leurs maisons en forme de ruches et leurs connaissances en tissage. Les superbes habitations en feuilles séchées sont uniques dans cette région. Arrivée au lac Ziway où il est possible de faire une balade en bateau. Le lac Ziway compte plusieurs îles, dont Tullu Gudu, la plus vaste et la plus peuplée. Sur les rives du lac vous pourrez observer la richesse de la faune, notamment ornithologique (cygnes, ombrettes du Sénégal, oies, aigles pêcheurs, aigrettes, ibis, grues), ainsi qu’une importante colonie d’hippopotames.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie8

Départ matinal vers le parc d’Awash où vivent 400 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères comme l’oryx, les antilopes et gazelles. Sur votre route dans la vallée du Rift, découvrez le lac Besaka et le lac Koka. Dans l’après-midi, possibilité d’effectuer un petit safari à la rencontre de la faune du parc.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie12

Route vers la capitale de l’Ethiopie. La route continue via Nazret, la capitale de la région Oromiya, au coeur de la magnifique vallée du Rift. Puis admirer le mont Yerer, un volcan éteint qui domine la région du haut de ses 3.100 m et le mont Zuqualla,  important lieu de pèlerinage de l’église orthodoxe d’Ethiopie.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie10

Journée de repos. Découverte de la capitale, dont le nom signifie « la nouvelle fleur » en amharique : la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays où repose le dernier empereur, Haile Selassie, le « Roi des Rois », le Musée National, mondialement célèbre car il abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années. Balade vers le mont Entoto, situé à 3.000 m d’altitude d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas et découverte de la curieuse église de Raguel. Enfin, coup d’oeil au Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique.

Voyage-moto-monsieur-pingouin-afrique-du-sud-22

Départ très matinal pour une journée de transition vers le lac Tana.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya8

Découverte des chutes du Nil Bleu. L’eau chute de 45m de haut sur une largeur de 400m ; le volume d’eau projeté a conduit les habitants à nommer ces chutes « Tiss Issat », les eaux fumantes. Possibilité de prendre un bateau sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie, pour aborder quelques-unes des 30 îles qui abritent d’antiques monastères. Sur le lac, vous croiserez de nombreux « tankwa », ces embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l’autre.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie13

Route vers Gondar et découverte des sites de cette ville médiévale. Explorez le complexe du palais de Fasilidas, celui d’Iyasu Ier et le bassin de Fasilidas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. Coup d’oeil au complexe de Kuskwam, érigé par l’impératrice Metewab, l’une des femmes les plus influentes de la renaissance Gondarienne. Pour finir, admirez les superbes peintures murales de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, au plafond couvert de chérubins.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie14

Départ pour le parc du Simien. Possibilité d’effectuer une demi-journée de randonnée dans des paysages à couper le souffle, à la rencontre du babouin Gelada, endémique à l’Ethiopie.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie11

Traversée de la chaine de montagnes du Simien par l’une des routes les plus impressionnantes du pays pour rallier Axoum, la ville sainte des Orthodoxes éthiopiens. Découvrez les sites principaux d’Axoum, dernière des grandes civilisations de l’antiquité à avoir été découverte et que la tradition orale attribue à la Reine de Saba : le parc des stèles, véritables merveilles architecturales, le complexe de la cathédrale Sainte Marie de Sion. Une petite chapelle avoisinante héberge prétendument l’Arche d’Alliance, volée du temple de Salomon par l’empereur Ménélik Ier. Le musée archéologique ou encore le palais de la Reine de Saba que l’on considère comme le plus important vestige architectural mis à jour du royaume d’Axoum.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie15

Route magnifique pour le Tigré oriental. Première halte à Yeha où se trouve le plus ancien bâtiment découvert à ce jour en Ethiopie, vraisemblablement vieux de 25 siècles, à l’origine dédié au culte d’une déité païenne, puis transformé en monastère au VIe siècle de notre ère. A Adigrat, visitez l’église rupestre peu connue d’Arbatu Ensessa, creusée à flanc de falaise. Puis
continuation vers Hawzien.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie2

Découverte des églises du Teka Tesfaye : Petros We Paulos, à laquelle on accède par une échelle, accédez à l’impressionnante basilique de Medhane Alem Adi Kasho. Dans l’après-midi, route vers Mekele. Première halte possible à l’église de Maryam Korkor, située sur un pic à sommet plat. La montée, passablement raide est au moins aussi belle que l’église elle-même qui date vraisemblablement du XIIIe siècle. Explorez Abreha we Atsbeha.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie16

Long trajet dans les montagnes pour rallier Lalibela. On entre en pays Agaw, vraisemblablement le centre politique de l’Abyssinie pendant la période peu
connue qui suivit la chute d’Axoum et précéda l’avènement de la dynastie Zagwe. Halte pour visiter la magnifique église de Yimmrehanne Christos, érigée dans une grotte.
Découvrez le village médiéval de Lalibela qui abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des neuf sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les onze églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Ce sont des lieux de cultes vivants et chacune d’entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. Découvrez enfin Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie3

Route de savane à travers l’aride pays Afar jusqu’à la petite ville de Kombolcha, située à la frontière des basses terres et des hauts plateaux, où se croisent Afar, Oromo et Wollo.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie18

Découvrez le marché de Bati, l’un des plus importants du pays (le lundi). Les peuples Sentebe y sont présents et pratiquent encore le troc. C’est aussi dans cette région que « Lucy » a été trouvé.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie-djibouti1

Passage de frontière pour rejoindre Djibouti et la célèbre forêt du Day en passant entre le lac Assal et les volcans du Ghoubet. Cette zone tectonique exceptionnelle est truffée de failles et de volcans, témoins de l’orogenèse. La forêt du Day est l’une des seules zones boisées de Djibouti et on y retrouve la seule espèce d’oiseau endémique du pays : le francolin de Djibouti. Autre particularité, ce parc se trouve à 1700 mètres d’altitude sur les pentes du Mont Goda.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya-ethiopie-djibouti2

Dernière route, derniers tours de roues pour rejoindre Djibouti et embarquer vos motos dans un container au port de la ville.
Soirée d’adieu en bord de mer.

monsieur-pingouin-voyage-moto-kenya3

Transfert à l’aéroport et retour en France.

Monsieur Pingouin se réserve le droit de modifier l’itinéraire sans préavis.
Programme non contractuel.

Tarifs

Dates : du 13 janvier au 13 février 2020

Pilote
Chambre partagée

Passager
Chambre partagée

Supplément chambre individuelle

Transport Moto

8.820 €

3.450 €

2.380 €

Aller: 1.950€ Retour: 1.100€

* Le tarif est réalisé au taux de change actuel des monnaies locales. Les tarifs peuvent être réajustés en cas de variation significative. Voyage réalisé SANS repérage préalable

Départ Garanti

Incluant :

+ 30 nuits dans les hôtels et lodges de catégorie standard et supérieures
+ Les petits-déjeuners
+ Le premier et le dernier dîner
+ 1 Safari
+ 1 accompagnateur Monsieur Pingouin
+ 1 médecin
+ 1 véhicule d’assistance
+ Roadbook
+ Les transferts aéroport / hôtel / entrepôt
+ Les assurances « tiers » à l’entrée de chaque pays

Logistique de transport :

+ Aller : Le Havre (ou similaire) / Kenya, Monbasa
+ Retour : Djibouti / Le Havre (ou similaire)
+ Container de transport 40′
+ Les frais d’importation et d’exportation temporaire
+ Sangles de chargement motos
+ Document d’importation du véhicule

N’incluant pas :

– Le carburant de votre moto
– les vols internationaux et leurs taxes – en option, nous consulter
– Les visas pour les 3 pays
– Les déjeuners et dîners non mentionnés
– Les entrées dans les parcs et réserves
– Les safaris et autres visites non mentionnés
– L’assurance rapatriement / santé (3,75% du forfait)
– Les boissons et dépenses personnelles

En option :

– L’assistance rapatriement / santé / annulation (voir dossier d’inscription)
– Les vols aller/retour (nous consulter)

picto_monsieur_pinguoin

Je m’inscris en ligne

Vous ne réglez qu’un acompte de 1.000 € (quel que soit le nombre de participants ou la formule choisie) validant ainsi votre inscription à l’Aventure que vous venez de sélectionner.

Des questions ?

Gérante

Contactez Fabie
06 15 40 58 22

Ou par e-Mail : fabie@monsieurpingouin.com